RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT DE CATASTROPHE NATURELLE // SÉCHERESSE ÉTÉ 2019

Novembre 2019

secheresse ete 2019 tract
Vous avez peut-être constaté récemment des désordres : mouvements de terrain et fissures, sur votre propriété qui pourraient être dus à la sécheresse de cet été.

Nous vous invitons à signaler ces faits à la mairie. Pour cela, vous devez adresser un courrier demandant une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle en précisant la nature exacte des désordres avec photos
à l’appui dans la mesure du possible.

Aussi, afin de vous aider à diagnostiquer la nature du sinistre, vous trouverez, ci-joints, la fiche descriptive du phénomène Sécheresse/Réhydratation des sols éditée par l’État ainsi que trois schémas sur des exemples de typologie de fissures que l’on peut constater lors du phénomène.

Nous adresserons ensuite à la Préfecture une demande de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle sécheresse pour la période allant du mois de juin à septembre 2019.

En conséquence, il faut que les désordres constatés sur votre patrimoine soient survenus après le début du mois de juin 2019 et éventuellement si le cas s’est présenté, justifier d’une évolution depuis.

Dans ce contexte, je vous saurais gré de bien vouloir nous adresser avant fin novembre un descriptif chronologique (apparition et évolution) des désordres que vous avez constatés le plus précisément possible, éventuellement accompagné de photos datées.

Parallèlement, vous devez, si cela n’est pas déjà fait, déclarer le sinistre auprès de votre assurance sur le même principe mais sans faire état de votre demande auprès de la collectivité pour une reconnaissance d’état de catastrophe naturelle.

Une permanence conseils se triendra en Mairie avec Messieurs Alain Chabanel, maire adjoint délégué au développement durable, à l’environnement et au cadre de vie, et Bertrand Dufoyer, conseiller municipal délégué, sur rendez-vous au 01 34 28 65 35 ou secretariat-technique@deuillabarre.fr.


https://www.georisques.gouv.fr/dossiers/exposition-au-retrait-gonflement-des-argiles#/

Hôtel de Ville

36, rue Charles de Gaulle
95170 Deuil-La Barre

Tél : 01 34 28 65 00

Fax : 01 34 28 65 90

Horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi :
8h30-12h / 13h30-17h
Fermé le mardi après-midi

Le samedi : 8h30-12h
Seules les permanences sont tenues en Mairie annexe :
Accueil Multiservices, Administration Générale et État Civil uniquement

>> Fermetures exeptionnelles de la Mairie et/ou des structures municipales.